Semaine de randonnées pédestres en Val d’Abondance  (17-24.06.2023)

Participants : 30 – Chefs de course : plusieurs.

 Comme le veut la tradition depuis l’éloignée année 1993, cette année encore, nous avons organisé notre semaine de randonnées et avons choisi la Vallée d’Abondance.

Notre ami Guy a réussi à trouver à Richebourg, hameau d’Abondance, un excellent hôtel. La structure de l’hôtel “Ferraillons” a été idéale pour notre groupe de 30 participants : accueil chaleureux, ambiance familiale et excellente cuisine locale. L’hôtel nous a mis à disposition : piscine couverte, salle de fitness, salle pour les projections et salle de réunion.

Les participants avaient différents niveaux de condition physique, nous avons donc organisé nos excursions en deux groupes. La proximité du Valais nous a permis de sélectionner différents itinéraires et de les tester tous à l’avance, évitant ainsi les mauvaises surprises.

L’office du tourisme de Châtel, avec un personnel qualifié, nous a fourni toutes les informations nécessaires sur les conditions des différents parcours. Des guides touristiques détaillées et l’excellente application “iPhiGéNie” avec les cartes IGN nous ont permis de découvrir cette belle vallée en toute sécurité.

Toutes les sorties se sont déroulées sans problème particulier ni incidents. La météo nous a été favorable, et le seul jour de pluie a été le jeudi. Beaucoup d’entre nous étaient un peu fatigués après l’effort du mercredi, et le mauvais temps a été l’occasion de visiter “La maison du fromage” et la magnifique abbaye d’Abondance. (Fondée au XIIème s. par des chanoines et occupée par des moines cisterciens dès le XVIIème s., l’Abbaye d’Abondance a été supprimée en 1761. Celle-ci dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.)

En soirée, apéritif tous ensemble, débriefing et briefing pour le lendemain. Après le dîner, ceux qui le souhaitaient pouvaient assister à différentes projections de films ou de photos de nos sorties. Notre vice-président, Jean-Bernard, nous a rendu visite vendredi soir et est resté dîner avec nous. Son discours de bienvenue nous a particulièrement touchés et nous a permis de mieux connaître la vie de notre Groupe de Sierre.

L’amitié qui nous unit, les mêmes idéaux fondateurs du CAS, nous ont permis de vivre cette belle aventure dans l’harmonie, et nous sommes rentrés chez nous avec de beaux souvenirs dans nos cœurs.

Merci à tous, et en particulier à nos chefs de course qui ont parfaitement guidé les différentes randonnées.

Au revoir à l’année 2024

PG.R.