Sortie Niwen Sommet W 2715 m (10.02.2024)

Chef de course : Thomas Neven-Scharnigg
Participants : 6
 
Hier, en Haut Valais, il faisait un temps à ne pas mettre dehors un membre du CAS de Sierre. Impossible de faire la sortie du Breithorn du Simplon. Et pourtant, notre chef de course Thomas Neven n’a pas manqué d’imagination pour, malgré tout, nous concocter une petite sortie des plus venteuses mais bénéficiant de belles éclaircies de foehn. Quoi de plus simple pour Thomas que de choisir un sommet éponyme : Niwen. Nous voilà donc tous équipés – Nicole, Emilienne, Raphaël, Adrien, Adrian, Baptiste, Thomas et votre reporter Philip. Je ne m’étendrai pas sur la descente qui a résumé à peu près tous les types de neige possible. Comme tout effort mérite sa récompense, nos plus vifs remerciements à Trächu Hittu pour leur magnifique planchette et délicieux Fendant.

 

Merci Thomas pour cette belle excursion !!

Philip M

Sortie look retro (20.01.2024)

  
  
De la bonne neige, du soleil et une température bien négative : un vrai temps d’autrefois ! Le temps idéal pour une sortie à ski. Les membres du CA Sierre ont quelque peu étonné les skieurs de la station de Chandolin Anniviers avec leurs tenues de ski du siècle passé ! Les longues robes d’aristocrates anglaises, les pantalons golf et les vêtements de couleurs bariolées des années 80 se sont diversement mêlés aux vêtements techniques actuels. Les participants ont pu se confronter aux matières et matériel d’antan avec nostalgie pour certains, amusement pour d’autres mais toujours avec style ! Les notes d’accordéon pour accompagner le repas servi à la cabane Illhorn ont clôturé de belle façon cette journée rétro. Vivement la prochaine édition !

 

Anne-Françoise Clavien

Cours La Brinta (14.01.2024)

Chef de course : Thomas Neven-Scharnigg

Participants : 6

 
Cette sortie a marqué ma première expérience au sein du Club Alpin Suisse, section Montana Vermala. La météo prévue s’annonçait favorable, avec des éclaircies jusqu’en début d’après-midi et quelques nuages. Thomas nous a fixé rendez-vous à 7h45 au parking Sierre-Zinal, facile à trouver et accessible. Le soleil brillait déjà. Nous nous sommes répartis dans deux voitures pour rejoindre le parking de la station de St-Jean, point de départ de notre randonnée.

La neige présentait généralement de bonnes conditions, bien que certaines zones soient glacées. Nous avons fait 3-4 arrêts pour nous reposer, j’ai eu une légère crise d’asthme. Thomas a su ajuster le rythme de la montée en fonction de la condition physique de chacun.

Après avoir atteint le sommet à 13h00, le temps a changé comme annoncé, devenant nuageux et froid. Nous avons pris une brève pause au sommet, enlevé les peaux, et entamé la descente. Pendant celle-ci, nous avons rencontré un mélange de neige poudreuse, parfois lourde, et parfois de neige dure et croûtée. Nous nous sommes arrêtés à l’alpage La Rauje pour déjeuner avant de poursuivre la descente à travers les alpages et les villages.

Thomas a fait preuve de prudence dans le choix de l’itinéraire, évitant les zones avec des bandes de terre et de roches. Nous sommes arrivés au parking vers 14h30 et avons partagé un dernier verre, permettant ainsi d’échanger nos expériences.

Un grand merci à notre chef de course, Thomas, et à tous pour votre accueil chaleureux.

Eka Asatiani

Cours avalanches à Vercorin (06.01.2024)

 

Samedi 6 janvier 2024, jour de l’Epiphanie, une vingtaine de clubistes ont suivi leur DVA aussi scrupuleusement que les Mages ont suivi l’étoile!  Un tout grand MERCI à David Wicki, Adrien Perruchoud et Joël Pernet pour l’excellente organisation ainsi que pour la qualité des instructions théoriques et pratiques