Ouverture de la saison d’hiver: samedi 16 décembre 2023 une montée à l’hospice du Grand St Bernard sous la conduite d’Adrien Perruchoud et de Thomas Neven. Soleil radieux, sourires lumineux et chefs de courses merveilleux!
Oups, j’allais oublier la poudreuse!
Participants : 9
Chefs de course : guides Sébastien et Rémy
7 avril
Rdv sous un ciel grisâtre, direction Aoste. Une bruine et quelques ondées peu rassurantes nous accompagnent sur le trajet. Puis, plus nous approchons de notre objectif, « Rhêmes notre Dame », plus le temps s’améliore. Si bien que c’est avec les premiers rayons du soleil que notre troupe de 9 personnes motivées prend le chemin du Rifugio Benevolo. Après avoir déposé quelques affaires au refuge, nos deux guides nous ont emmenés à la Punta Paletta 3.020m . Nous découvrons les plateaux et le décor grandiose de ce Vallon.
8 avril
De bon matin, cueillis par un vent frisquet, nous prenons la direction de la Punta Calabre 3.440. Le ciel est limpide. Sébastien et Rémy, nos deux guides, nous dessinent une magnifique trace toute douce dans les pentes vierges, fraîchement recouvertes par une jolie couche de neige. Dans un paysage saisissant de beauté, nous gagnons le sommet. Et là le meilleur reste à venir…une descente incroyable dans des pentes vierges, un nuage de poudreuse à chaque virage… Evidemment après ça, aucune envie de s’arrêter là. Nous sommes remontés direction le col de Basagne pour un deuxième service de slalom exaltant dans une pente immaculée. Et cette sensation d’être vraiment privilégié de vivre des moments d’une telle beauté… Le retour nous a réservé une surprise : une gorge très encaissée tout en toboggans, frôlant et traversant un torrent tumultueux. Même les lagopèdes cachés dans les falaises se demandent ce que fait là ce groupe d’humains… Une soirée joyeuse, dégustant avec plaisir les « primi e secondi piatti » de ce refuge chaleureux nous redonnent des forces pour notre dernier jour.
9 avril
Pour notre troisième jour, le soleil et d’excellentes conditions de neige sont toujours au rendez-vous. Direction la Grand Vaudalaz Nord 3.270. Au sommet une jolie arrête nous permet de relier le sommet Sud. Puis nos deux guides nous dénichent un itinéraire de descente où nous sommes à nouveau les premiers à dessiner nos courbes dans la pente. En résumé, vous l’aurez compris, décors splendides… les meilleures conditions de neige de cet hiver… des guides au top nous concoctant des itinéraires de rêve tant à la montée qu’à la descente…
« Che felicità, grazie mille » a Sebasien et Rémy!
Sortie Pointe de Vijivi (19.03.23)
Participants : 5
Chef de course : Thomas Neven-Scharnigg / Adjoint : Joël Pernet
Cette sortie a été ma première expérience dans le Club Alpin de Sierre . Étant situé à Bienne j’ai décidé de m’éloigner de mon canton afin de connaître d’autres personnes et découvrir de nouveaux spots qui m’étaient encore inconnus. Le rendez-vous a été donné à 7:30 au parking Zinal Sierre qui était très facile à trouver et d’accès. De là, nous sommes montés jusqu’à la station de St-Luc qui est notre point de départ de notre randonnée. La météo prévue n’était pas très optimiste, mais déjà dès le départ, le soleil était présent : ce qui était bon signe! Nous avons chaussé les peaux afin d’emprunter une montée dans la forêt jusqu’à l’hôtel Weisshorn. La neige n’était pas toujours présente mais cela nous a permis d’être plus en contact avec la nature : ce qui est plus sympa que de suivre les pistes de ski.
Au niveau intermédiaire du parcours, on a fait une petite halte afin de se reposer, reprendre quelques forces et décider ensemble si l’on continue de monter vers la pointe de Vijivi.
La météo étant toujours de notre côté et tout le monde étant toujours motivé à continuer, Thomas a décidé en accord avec le groupe de continuer notre parcours.
Après quelques centaines de mètres, nous sommes arrivés sur un plateau avec une vue magnifique. La neige était de bonne qualité, ce qui nous a encore motivé à parcourir nos dernières centaines de mètres. Arrivée près du lac de Touno nous avons aperçu la pointe de Vijivi qui était déjà couverte par les nuages. Après quelques échanges avec notre chef de course, Thomas a pris la bonne décision de ne pas aller jusqu’à la pointe car la descente depuis la pointe n’était pas le côté le plus intéressant et cela nous aurait amené à skier sous le mauvais temps pour la descente. De ce fait, on a fait une petite pause près du lac, enlevé les peaux et c’est parti pour une descente dans la poudreuse avec un soleil qui commençait à disparaître bien que toujours présent.
Ayant trouvé quelques sièges confortables à une buvette fermée non loin de la piste, on a fait une pause repas déjeuner afin de reprendre des forces pour la descente. Lors de la descente, nous avons eu un mix de neige poudreuse, un peu lourde par endroit, puis de la neige de printemps, dès que nous avons rejoint les pistes. Pas de neige dure ou croutée : ce qui était très bien. 5 minutes après notre arrivée en bas de la station de St Luc, la pluie est arrivée : notre timing était parfait. On ne peut pas faire mieux! Nous partageons un dernier verre ensemble ce qui nous permet d’échanger nos expériences. Un grand merci à notre chef de course, Thomas, qui a très bien géré le timing de la course afin d’échapper à la mauvaise météo qui nous guettait! Un grand merci aussi à tous pour votre accueil.
Michael Dordain
Sortie Spitzhorli (18.02.23)
Participants : 9
Chef de course : Thomas Neven-Scharnigg / Adjoint : Adrien Perruchoud
Ma première sortie au CAS de Sierre était dans la région du Simplon au Spitzhorli. Malgré une neige pas très belle et beaucoup de vent, ce fut une super belle première expérience avec le CAS. Les participants étaient supers accueillants et sympathiques et le chef de course de super qualifié et ouvert au question. Il a su me faire découvrir ce bel endroit et ses alentours en me donnant le goût d’y revenir.
Matthieu Rigert
Cours avalanches avec exercices DVA – 07.01.2023
Participants : 30
Chefs de course : David Wicki, Adrien Perruchoud et Joël Pernet.
Cours avalanche à Zinal, une réussite!